Sciences et Technologies de Laboratoire
M2C3T1

Préparation de la nacelle

Nous avons construit notre nacelle de sorte qu’elle réponde à certaine exigence :

  • La première était qu’elle ne devait pas dépasser les 2.5Kg. pour cela nous avons utiliser du polystyrène extrudé (qui est très léger).
  • La seconde est que nous puissions la voir au moment où nous irons la rechercher, d’où le choix d’une couleur vive comme le rouge orangé.
  • Et enfin que nous ayons la place de mettre tous nos capteur ainsi que prévoir des emplacements pour pouvoir placer des capteurs à l’extérieur de la nacelle comme les photodiodes.

Nous avons ensuite mis en place ce que l’on appelle la chaine de vol. En effet, la chaine de vol est composée d’un parachute qui est directement accroché à la nacelle. Et d’un réflecteur radar qui permet pendant le vol, de signaler la position de la nacelle aux avions par exemple.

Nous avons donc procédés par plusieurs étapes :

  • La première étape était de mesurer et couper des morceaux de ficelle à environs 2 m 80.
  • Puis de les nouer au parachute par des nœuds coulissants.

  •  La seconde étape, a était de mesurer 30 centimètres de ces 2m80 et de faire une marque au stylo noir. Nous avons ensuite fait des nœuds simples maintenus par du scotch sur un anneau. En respectant bien de faire les nœuds sur les marques au préalablement tracéses.
  •  La troisième étape a était de faire des trous dans la nacelle pour pouvoir faire passer des fils qui permettront par la suite de la relier au parachute et au réflecteur radar.

La quatrième étape était de souder une antenne au module Kiwi de longueur :

Ce qui nous permettra d’émettre avec force la fréquence de la porteuse de 137.05 MHz autorisée par les militaires.

  • Et enfin, nous avons ranger précautionneusement chaque partie de la chaine de vol que nous avons préparé. Pour pouvoir les assembler facilement le jour du lancement.

Après 4h d'assemblage minutieux et de vérification :

Lancement prévu le 5 Mai ou le 12 Mai : annulé par l'aviation civile !

Heureusement l'association Planète Sciences nous a trouvé une solution de repli :

Lancement le 27 Mai sur l'Aérodrome de Salon-Eyguières